LUCRÈCE BORGIA
Coproduction Le manège.mons/Centre Dramatique, L’Acteur et l’écrit, L’Atelier théâtre de Louvain-la-Neuve, le Festival de Théâtre de Spa, avec la participation du Centre des Arts Scéniques et de la Maison de la Culture d’Arlon.
Lucrèce et Génnaro ne sont pas du même monde : elle exerce le pouvoir, il aspire à la révolution. Elle est fille, elle est sœur, elle est mère. Elle est femme, confrontée à une meute d’hommes. Il
est un enfant du drapeau qui ne connaît pas sa famille. Un déraciné en quête d’identité. Un jeune adulte qui veut un avenir.
La raison devrait les réunir, la tragédie va les déchirer. Quand l’acteur s’avance au proscénium, il faut qu’il nous parle frontalement. Que les mots anciens qu’il prononce résonnent au cœur de nos préoccupations contemporaines. La domination des nantis s’étale aujourd’hui avec une arrogance qui n’a rien à envier à celle des Borgia ou de Charles X. Cette bande de jeunes gens révoltés qui arrachent le B de Borgia au fronton du palais ducal de Ferrare ne ressemblent pas seulement aux ouvriers typographes insurgés qui, en 1830, défilaient dans les rues de Paris au cri de «vive la république !» en réclamant la liberté de la presse. Elle nous renvoie aussi à l’image de ces enfants humiliés qui incendient des voitures dans les banlieues abandonnées des cités européennes. Le temps passe, l’oppression demeure.
«Hugo dans sa pureté shakespearienne.» La Libre
Avec
Valérie Bauchau, Rachid Benbouchta, Alan Bourgeois,
François Delcambre, Simon Gautiez, Pierre Haezaert, Philippe
Jeusette, Juan Martinez, Pierre Verplancken
Mise en scène
Frédéric Dussenne
Assistant à la mise en scène
Quentin Simon
Scénographie
Vincent Bresmal
Costumes
Lionel Lesire
Lumière
Guy Simard
Musique
Nicolas Achten
Construction du décor
Philippe Heckers
Photos
Daniel Cordova
Création
Festival au Carré
du 2 au 4 juillet 2008
Festival de Théâtre de Spa
les 15 et 16 août 2008
Théâtre Le Manège.Mons
du 13 au 18 janvier 2009
Maison de la Culture d'Arlon
le 20 janvier 2009
Théâtre jean Vilar
du 27 janvier
au 1 février 2009
Théâtre de la Place des Martyrs
du 20 avril
au 9 mai 2010
Dates