Acerca de
EMERGENCE(S)#3
LA REINE DE VINISE
- spectacle jeune public participatif à partir de 6 ans -
Jeu : Marie Charlotte Siokos, Louise Hamel et Aurélien Vandenbeyvanghe
Musique : Gaspard Dadelsen et Jérémy David
Mise en scène : Pauline Gillet Chassanne
Médiation : Le double menton, Marie Charlotte Siokos et Gaspard Dadelsen
Le jour où un magazine de développement personnel a déclenché la guerre, personne n’était préparé.
Ni le roi de Chichi, complètement mégalo qui a tout compris de travers.
Ni la reine de Vinise, qui a plus d’un tour dans son sac.
Ni cette toute petite fille de 4 ans qui en découvre l’histoire dans ce très très grand livre, presque plus grand qu’elle.
Ni vous, chèr.e·s spectateurices, car oui c’est grâce à vous et à vos choix que cette histoire va se raconter !
« Zi vous voulez la guerre et bien vous l’aurez! Allez dire à vos troupes que ze razemble les miennes. Vinise ne se laissera pas prendre comme ça! ADIEU! POINT! »
PROJETS RETENUS
CE QUI M’A PRIS
de Fanny Brulé Kopp - en collaboration avec Marcos Caramés-Blanco (écriture), Juliette Chmielarz (son et mise en scène) et Orane Lemâle (mise en scène).
CE QUI M’A PRIS est une partition pour une seule actrice. Elle est traversée par des voix pop et diaboliques laissant place à une bande son qui nous immerge dans l’implacable violence du quotidien.
CE QUI M’A PRIS est une pièce en trois mouvements, comme trois photos qui se déploient et se fragmentent, empruntant à la fois la poésie des films de Chantal Akerman, au désespoir de La cloche de détresse de Sylvia Plath, à l’absurdité des conseils fitness de la YouTubeuse Sissy Mua, à la transgressivité de Fleabag. Elle trouve ses racines dans l’autobiographie de Sœur Jeanne des Anges, star de l’affaire des possédées de Loudun.
La pièce narre le trajet d’une animatrice d’école primaire recluse chez elle, jusqu’à son entrée au couvent.
CE QUI M’A PRIS commence par un cauchemar baroque et se poursuit dans l'écoulement d’un hiver austère, au silence ponctué de listes de courses, d’obsessions, de repas insipides, de masturbations fades, d’appels manqués et d’attente.
Elle attend l’ursuline qui la poussera hors de chez elle, se fiant un instant à cet appel sacré, comme d’une cloche sonnant l’arrivée du printemps.
MARCELINE
Sur le plateau : Carole Lambert, Francois Badoud, Bastien Deleixhe, Amandine Vandenheede, Réal Siez | Mise en scène et écriture : Claudia Bruno | Soutien dramaturgique : Bastien Deleixhe | Accompagnement chorégraphique : Lila Magnin | Costumes : Kevin Vandeweghe
Soutiens : FACTORY – Le Festival de Liège – CED (Centre des écritures dramatiques) – SACD (bourse à l'écriture) - Le Corridor. Pierre de Lune et Rhizom-Art (dans le processus d'écriture à la mise au plateau
Marceline est blessée et fugue dans un monde édulcoré.
Marceline fait de la poésie avec la merde de la vie.
Regard naïf d'une jeune sur les rebuts de la société, oscillant entre magie et mégots écrasés, Marceline explore la beauté dans le laid ou comment jeter des paillettes en l'air à côté de quelqu'un qui se pique. On peut appeler ça de la résilience si on se prend pour quelqu'un.
Le texte est toujours en gestation et devrait se finaliser dans les mois qui viennent. Les comédiens sont formidables.
Marceline est le projet lauréat de l'édition Émergence(s)#3 !
Félicitations à toute l'équipe !
Bravo aux jurys qui ont participé tout le long de cette troisième édition : Valérie Cordy, Delphine Cugnon, Guillaume Druez, Frédéric Dussenne, Emilie Duvivier, Joey Elmaleh, Sylvie Landuyt, Melissa Leon Martin, Shérine Seyad, Quentin Simon, Peggy Thomas et Charlotte Villalonga.
Émergence(s)a reçu le soutien de la Commission Communautaire française pour cette édition.
Marceline se joue dans le cadre du Cocq'arts festival le 6 juin prochain à 19h45 au Théâtre Mercelis. Puis, il sera accueilli pour une semaine à La Fabrique de théâtre.
A l'année prochaine pour une nouvelle édition !