Emergence(s)

 

La spécificité d’Arts², par rapport aux autres écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie/Bruxelles, est d’organiser trois domaines d’enseignement artistique : la musique, les arts plastiques et le théâtre.

L’acteur et l’écrit, c’est avant tout un espace d’exploration sur les formes. Dans le théâtre contemporain, elles sont mixtes. Elles en appellent à toutes les disciplines du spectacle vivant : la danse, la musique, le cirque, le music hall, l’opéra, la performance, les arts plastiques, la technologie, la marionnette …

La compagnie fêtera ses vingt ans en 2016/2017. Le projet Emergence(s) fait partie des manifestations qui émailleront cette année anniversaire.

 

Frédéric Dussenne est artiste pédagogue. Il est coordinateur pédagogique à Arts²/Théâtre. Il est également directeur artistique de L’acteur et l’écrit. La compagnie a, parmi les missions qui lui incombent aux termes de la convention qui la lie à la Fédération Wallonie/Bruxelles, celle de l’insertion professionnelle des lauréats d’Arts²/théâtre. 

 

Le projet Emergence(s) est une initiative de L’acteur et l’écrit, soutenu par Arts², le Manège (Mons), La Charge du Rhinocéros (Bruxelles) et le Théâtre de la Vie (Bruxelles). Il a pour objectif, comme son nom le laisse supposer, de soutenir et de valoriser la création émergente portée par les lauréats d’Arts²/théâtre. 

 

Résidence(s)

 

Un jury, présidé par Frédéric Dussenne, intégrant la directrice de domaine d’Arts²/Théâtre, et composé de pédagogues issus des trois domaines organisés par l’école, sélectionnera, sur base de dossiers, trois projets. Ceux-ci bénéficieront, au cours de la saison 2016/2017, d’une résidence de création d’un mois à L’acteur et l’écrit. A l’issue de ce travail, un try out sera organisé, réunissant des opérateurs susceptibles de soutenir la finalisation des projets.

 

Aide à la création 

 

Un des trois projets sélectionnés bénéficiera, en 2017/2018, d’une aide à la création et à la diffusion. Un jury, présidé par Frédéric Dussenne, et composé du directeur artistique du centre dramatique de Mons, du directeur artistique de La Charge du Rhinocéros et de la directrice artistique du Théâtre de la Vie, désignera le projet soutenu. Il sera ultérieurement présenté à Mons et à Bruxelles.

 

Conditions d’accès 

 

Les porteurs de projet sont impérativement lauréats d’Ars²/Théâtre (Ancien conservatoire de Mons). Leur travail n’aura pas encore bénéficié d’une aide au deuxième projet au CAPT. Les critères de sélection qui présideront au choix des dossiers retenus sont, la pertinence de la proposition artistique, le caractère novateur des propositions formelles et la dimension inter domaines des projets. 

 

Composition du dossier artistique 

 

Le dossier artistique doit permettre au jury d’appréhender la démarche artistique du porteur de projet et d’imaginer le spectacle à venir. Il se composera : 1. d’une présentation courte du projet ; 2. d’une note d’intention ; 3. d’un projet de mise en scène ; 4. d’éventuels éléments textuels ou d’une note d’intention sur le projet d’écriture si le texte n’est pas finalisé ou s’il s’écrira à partir du plateau ; 5. de la distribution complète des intervenants dans le projet ; 6. d’une présentation de la compagnie ou du porteur de projet ainsi que des coordonnées de ceux-ci. L’ensemble ne devrait pas excéder vingt pages.

 

Dépôt des dossiers et résultats 

 

Les dossiers sont envoyés sous format électronique à l'adresse mail suivante : emergences2016@gmail.com au plus tard le 01 mai 2016. Les résultats seront communiqués au plus tard le 30 mai 2016.

 

  • facebook
logo_FWB.gif

 info@acteur-ecrit.be 

L'acteur et l'écrit - Cie Frédéric Dussenne ASBL

Avenue de la Couronne, 216, 1050 Ixelles