top of page
THOMAS_COUTURE_-_Los_Romanos_de_la_Decadencia_(Museo_de_Orsay,_1847._Óleo_sobre_lienzo,_47

Tables rondes - LÀ OÙ LE SOLEIL SE COUCHE

 

Le(s) commun(s) - 30 septembre

Le lieu de l’action de Là où le soleil se couche, c’est la famille elle-même, sur une terre jadis très généreuse mais qui aujourd’hui ne donne plus rien.
Au cœur de ce double lieu, la famille et la terre, à la fois très réel, concret, et en même temps éminemment symbolique, tentent de s’accorder des gens que tout semble opposer, les empêchant ainsi de trouver du commun.

La pièce nous met brutalement face à ce désarroi, mais aussi, et peut-être surtout, face à cet énorme et déchirant désir d’y arriver.
Nous tenterons pendant 2 heures de
construire une réflexion à plusieurs voix sur la question du/des commun/s.

Les intervenants :

- Naël Daibes et Rim Idmiloud : Cofondateur.ice de l'association Rockin'Squat, il ten Rim Id Miloud, de penser et mettre en œuvre le soin et l'aide apportés aux personnes précarisées sans la séparer d'une démarche visant à créer rencontre et lien social.

- Roland Devresse : jeune écrivain bruxellois, il est l'auteur de deux recueils de poèmes, Assignés à Existence, et Aux confinements du monde. Il est (co?)fondateur des Éditions du Sapin.

- Frédéric Dussenne : Metteur en scène et pédagogue belge, il défend dans son travail un théâtre dramatique centré sur la rencontre entre le mystère silencieux des corps en jeu, et les grands textes de répertoires comme de la littérature contemporaine, allant de Pasolini à Michèle Fabien, Gabriel Garcia Lorca, Jean Genet et Geneviève Damas. Il a mis en scène plusieurs textes de Axel Cornil.

Rôle(s) et statut de la fiction au théâtre aujourd’hui - 7 octobre

Là où le soleil se couche pose puissamment la question de ce que peut le théâtre à une époque où le monde dans lequel nous vivons est en train de changer, pour le meilleur, mais parfois aussi pour le pire.
Réfléchir à ce que peut le théâtre, c’est parler d’expériences, et d’expériences dont on pourrait dire qu’elles sont guidées par des attitudes dans le rapport au réel, et que l’on pourrait tenter de situer d’abord très grossièrement entre la fiction, le documentaire, et la pure présence des corps.

A partir de ces quelques repères, nous tenterons pendant 2 heures de développer une réflexion à plusieurs voix sur le(s) rôle(s) et la présence de la fiction dans le théâtre d'aujourd’hui.

Invité·es : Axel Cornil, Nancy Delhalle,

Capture d’écran 2023-08-11 à 14.38.38.png
bottom of page