
Tables rondes - LÀ OÙ LE SOLEIL SE COUCHE
Le(s) commun(s) - 30 septembre
Le lieu de l’action de Là où le soleil se couche, c’est la famille elle-même, sur une terre jadis très généreuse mais qui aujourd’hui ne donne plus rien.
Au cœur de ce double lieu, la famille et la terre, à la fois très réel, concret, et en même temps éminemment symbolique, tentent de s’accorder des gens que tout semble opposer, les empêchant ainsi de trouver du commun.
La pièce nous met brutalement face à ce désarroi, mais aussi, et peut-être surtout, face à cet énorme et déchirant désir d’y arriver.
Nous tenterons pendant 2 heures de construire une réflexion à plusieurs voix sur la question du/des commun/s.
Rôle(s) et statut de la fiction au théâtre aujourd’hui - 7 octobre
Là où le soleil se couche pose puissamment la question de ce que peut le théâtre à une époque où le monde dans lequel nous vivons est en train de changer, pour le meilleur, mais parfois aussi pour le pire.
Réfléchir à ce que peut le théâtre, c’est parler d’expériences, et d’expériences dont on pourrait dire qu’elles sont guidées par des attitudes dans le rapport au réel, et que l’on pourrait tenter de situer d’abord très grossièrement entre la fiction, le documentaire, et la pure présence des corps.
A partir de ces quelques repères, nous tenterons pendant 2 heures de développer une réflexion à plusieurs voix sur le(s) rôle(s) et la présence de la fiction dans le théâtre d'aujourd’hui.
Invité·es : Axel Cornil, Nancy Delhalle,
