
Un spectacle de L’acteur et l'écrit
COPRODUCTION L’acteur et l’Écrit, Le Vilar, Théâtre des Martyrs, La Coop et Shelterprod.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Administration générale de la Culture, Service général de la création artistique, Direction du Théâtre, de taxshelter.be, ING et du tax shelter du gouvernement fédéral belge.
Dates
Représentations du jeudi 2 avril au samedi 11 avril au Théâtre des Martyrs
et du mercredi 15 avril au vendredi 24 avril 2026
au Théâtre Jean Vilar
"Le bonheur n'existe pas. Seul existe le désir d'y parvenir". Tchekhov
Treplev rêve de formes nouvelles. Sur le petit théâtre de fortune
qu’il a planté au bord du lac qui borde la propriété familiale, il
va jouer sa nouvelle pièce devant sa mère, actrice en vue à Moscou, et Trigorine, auteur à succès, qui est aussi son amant.
C’est à sa voisine Nina que Treplev a confié le rôle principal de sa pièce. Il l’aime. Elle rêve d’être actrice. La famille est en villégiature. C’est l’été. La saison théâtrale est terminée.
Cette formidable pièce mêle déchirements passionnels et inégalités de classe, théâtre et intimité, conflits de générations, miroir aux alouettes du succès facile et combat des formes nouvelles contre l’académisme dans une Russie traversée par l’aspiration révolutionnaire.
Il y a aussi le vertige du temps qui passe et du temps qu’il fait, de la jeunesse qui s’enfuit, de la mort qui vient et des rêves, déçus ou réalisés, le retour obsédant de l’enfance. La beauté cruelle de la vie toute nue.
La musique était essentielle pour Tchekhov. Il était l’ami intime de Tchaïkovski. Enfant, il chantait dans la chorale orthodoxe dirigée par son père. Le chant choral réunit ce qui est divisé. Christine Leboutte, disciple de la regrettée Giovanna Marini, fera chanter ce petit groupe en dépit des dissensions qui le traversent.
Le spectacle s’inscrit dans le cadre d’un projet à plus long terme de L’acteur et l’écrit sur les analogies entre conflits familiaux et conflits politiques.
La distribution réunit des fidèles de longue date de la compagnie et des actrices et acteurs émergents, constituant une famille multiculturelle recomposée qui ambitionne de représenter toutes les contradictions de la société.
Texte
Anton TCHEKHOV
Traduction
Antoine VITEZ
Comédiens
Rachid BEN BOUCHTA , Lara CEULEMANS, Axel CORNIL, Roda FAWAZ , Muriel JACOBS, Medhy KHACHACHI, Fabrice RODRIGUEZ, Ariane ROUSSEAU, BENOÎT VAN DORSLAER, Bleuenn REGNIAU, Edsou PEDRO MUANGA
Scénographie
Vincent BRESMAL
Costumes
Romain DELHOUX
Création lumière
Renaud CEULEMANS
Chant
Christine LEBOUTTE
Assistanat à la mise en scène
Quentin SIMON
Mise en scène
Frédéric DUSSENNE