COMBAT AVEC
L'OMBRE
Une coproduction L'acteur et l'écrit et le Poème2
Dans le roman d’Henry Bauchau, envolé l’an dernier au seuil de ses 100 ans, une amitié dans la tourmente de la guerre. Sur scène, un acteur et un circassien. Deux voix et deux corps. Et une technique de cirque - la roue Cyr - pour rendre compte du vertige, du déséquilibre, de la fragilité des destinées humaines.
Pendant l’occupation allemande, deux trentenaires, démobilisés après la débâcle des dix-huit jours, se retrouvent régulièrement pour faire de l’escalade sur le rocher de Freyr.
Le premier n’est pas nommé mais est le double presqu’avoué de l’écrivain ; le reflet de sa mémoire profonde. Le second s’appelle Stéphane.
Une amitié aux limites d’un amour qui demeurera à jamais informulé se tisse entre eux à la faveur de ces rencontres lumineuses en pleine nature. Stéphane s’engagera le premier dans la résistance et sera exécuté dans des circonstances atroces. Le narrateur voudra savoir et se lancera dans une enquête qui l’entraînera, dans les zones les plus obscures de son inconscient, à la rencontre de Shadow, un officier nazi.
Un acteur, artiste de la parole, et un artiste de cirque, dont la pratique est liée au corps, racontent cette histoire à deux voix distinctes et accordées. La roue Cyr et les décors-agrès autoportants rendent compte des vertiges, des glissades et des chutes. Le récit advient en confidence, comme improvisé, sous l’œil d’une caméra qui fouille l’intimité des personnages. Un spectacle fait du délicat vertige de la confession.
Avec
Emannuel Gaillard et Jérémie Siska
Mise en scène
Frédéric Dussenne
Texte
Frédéricc Dussenne d'après
"Le Boulevard pérophérique" d'Henry Bauchau
Scénographie
Vincent Bresmal
Lumières
Renaud Ceulemans
Costumes
Lionel Lesire
Video
Yannick Lubaki
Régie
Benoit Francart
Assistant à la mise en scène
Adres Cifuentes
Photos
Emilie Lauwers
Dates