COMBAT AVEC

L'OMBRE

Une coproduction L'acteur et l'écrit et le Poème2

Dans le roman d’Henry Bauchau, envolé l’an dernier au seuil de ses 100 ans, une amitié dans la tourmente de la guerre. Sur scène, un acteur et un circassien. Deux voix et deux corps. Et une technique de cirque - la roue Cyr - pour rendre compte du vertige, du déséquilibre, de la fragilité des destinées humaines.

 

Pendant l’occupation allemande, deux trentenaires, démobilisés après la débâcle des dix-huit jours, se retrouvent régulièrement pour faire de l’escalade sur le rocher de Freyr.

Le premier n’est pas nommé mais est le double presqu’avoué de l’écrivain ; le reflet de sa mémoire profonde. Le second s’appelle Stéphane.

Une amitié aux limites d’un amour qui demeurera à jamais informulé se tisse entre eux à la faveur de ces rencontres lumineuses en pleine nature. Stéphane s’engagera le premier dans la résistance et sera exécuté dans des circonstances atroces. Le narrateur voudra savoir et se lancera dans une enquête qui l’entraînera, dans les zones les plus obscures de son inconscient, à la rencontre de Shadow, un officier nazi.

 

Un acteur, artiste de la parole, et un artiste de cirque, dont la pratique est liée au corps, racontent cette histoire à deux voix distinctes et accordées. La roue Cyr et les décors-agrès autoportants rendent compte des vertiges, des glissades et des chutes. Le récit advient en confidence, comme improvisé, sous l’œil d’une caméra qui fouille l’intimité des personnages. Un spectacle fait du délicat vertige de la confession.

Avec

Emannuel Gaillard et Jérémie Siska

Mise en scène

Frédéric Dussenne

Texte

Frédéricc Dussenne d'après

"Le Boulevard pérophérique" d'Henry Bauchau 

Scénographie

Vincent Bresmal 

Lumières

Renaud Ceulemans 

Costumes

Lionel Lesire

Video

Yannick Lubaki

Régie

Benoit Francart

Assistant à la mise en scène

Adres Cifuentes

Photos

Emilie Lauwers

 

Dates

Création

Poème 2

Bruxelles
du 2 au 19 février 2012

 

-

Reprise

Poème 2

Bruxelles

du 8 au 22 janvier 2013

Centre Wallonie

Bruxelles Paris
24 et 25 janvier 2013


Festival d'Avignon

Théâtre des Doms
du 7 au 28 juillet 2013


Centre culturel de Dinant
3 février 2015


Centre Culturel

Jean Effet Carvin
13 mars 2015

  • facebook
logo_FWB.gif

 info@acteur-ecrit.be 

L'acteur et l'écrit - Cie Frédéric Dussenne ASBL

Avenue de la Couronne, 216, 1050 Ixelles