CHARLOTTE
Une production de L'acteur et l'écrit
Soutenue par la Maison poème, la COCOF, le Théâtre de la Vie, le Théâtre Marni, le Rideau de Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature et Arts² (Ecole Supérieure des Arts à Mons).
Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Presse
« Le texte se déploie sur un plateau nu, porté par deux comédiens fougueux, Leïla Chaarani et Alexandre Duvinage, qui transforment l’écriture lyrique de Michèle Fabien en matière charnelle et vivante. Déterminée et impétueuse, Leïla Chaarani donne un caractère rugueux à cette impératrice déchue qui, soudain, semble reprendre en main les rênes de son récit. Sombre et bouillonnante, elle revendique ce pouvoir trop longtemps réservé aux hommes.
À ses côtés, Alexandre Duvinage donne lui aussi un tour brûlant à cette reconstitution épique qui montre que, si l’histoire est écrite par les vainqueurs, le théâtre, lui, est plus souvent écrit
par ceux et celles que l’histoire relègue au second plan. »
Catherine Makereel, Le Soir
En 1999, Michèle Fabien adaptait pour notre compagnie l’Œdipe sur la route de Henri Bauchau. Elle est décédée brutalement quelques jours avant la première du spectacle. Vingt ans plus tard, nous ne voulions pas manquer cet anniversaire. La même saison devait se créer ce qui fut sa dernière pièce: Charlotte. La pièce évoque la dernière impératrice du Mexique, fille de Léopold Ier, qui fut considérée comme folle et termina ses jours à l’âge de quatre- vingt-sept ans, confinée au château de Laeken. Cette grande oubliée de l’Histoire, donne à Michèle Fabien l’occasion d’aborder de multiples thématiques en les croisant : la condition féminine, les inégalités sociales, le rapport nord sud, le genre. La pièce tire le parti maximum du dispositif théâtral. Elle ressemble à une improvisation à la fois jouissive et tragique. Elle débute par ces mots : «Y a-t-il une actrice dans la salle ?». Elle appelle naturellement un traitement performatif. Nous la jouons sur le plateau nu.
Texte
Michèle Fabien
Avec
Leila Chaarani et Alexandre Duvinage
Dramaturgie et mise en scène
Frédéric Dussenne
Assistanat mise en scène
Childéric Schoumaker
Lumières
Renaud Ceulemans
Scénographie
Vincent Bresmal
Costumes
Romain Delhoux
Production
Louise Hamel
Diffusion
Julie Capitan Fernandez
Dates
Avant premières
Théâtre de la Vie
Bruxelles
17-18 décembre 2019
Création
Théâtre Marni
Bruxelles
du 12 au 16 mai 2020
-Crise COVID19 : annulation-
Théâtre Poème 2
Bruxelles
8, 9, 10, 15, 16, 17 octobre 2020 à 20h
11 et 18 octobre 2020 à 16h
Maison de la Création
Bruxelles
22 et 24 janvier 2022
ATELIER D'ÉCRITURE EN VISIOCONFÉRENCE
Du 11 au 16 Mai 2020 - Rideau de Bruxelles
Dans le cadre des célébrations liées aux 20 ans de la mort de la grande dramaturge belge Michèle Fabien, le Rideau organise un ATELIER D’ÉCRITURE en visioconférence dirigé par VIRGINIE THIRION, autrice, metteure en scène et pédagogue.
Il s’adresse prioritairement aux professionnel.le.s en arts du spectacle et aux amateur.rice.s passionné.e.s jouissant d’une bonne connaissance des arts de la scène.
Voici comment Virginie Thirion présente l'atelier :
Figure historique/figure de fiction.
Révolutionnaires, résistantes, militantes féministes, mais encore figures mythologiques… Michèle Fabien met en lumière dans son écriture des femmes « invisibilisées » par l’histoire.
À son image et sans vouloir verser dans le biopic, cet atelier propose de s’appuyer non seulement sur des figures historiques, mais aussi possiblement sur des personnages de fiction, hommes ou femmes, pour poser les bases d’un / ou développer un possible texte de théâtre.
Cet atelier était prévu au Marni parallèlement à la création du spectacle CHARLOTTE de Michèle Fabien, mis en scène par Frédéric Dussenne et interprété par Leila Chaarani et Alexandre Duvinage. Compte tenu de l’incertitude concernant la réouverture des théâtres, le Rideau de Bruxelles a pris la décision de l’organiser en visioconférence.
Nous remercions l'équipe du Rideau de Bruxelles d'avoir organisé cet atelier !
"L'atelier d'écriture en visioconférence dirigé par Virginie Thirion autour de l'oeuvre de Michèle Fabien s'est terminé samedi dernier...
Une expérience plus que concluante même si évidemment la présence physique des uns des autres manquait....
Vous devriez en découvrir le résultat à l'occasion des représentations de "Charlotte" mis en scène par
Frédéric Dussenne au Théâtre Poème 2 à l'automne prochain.
En attendant, les participants nous livrent ici quelques phrases issues de leurs carnets."
Voici les résultats de l'atelier :