CHARLOTTE - PROCHAINEMENT

Une production de L'acteur et l'écrit

Soutenue par la COCOF, le Théâtre de la Vie, le Théâtre Marni, le Rideau de Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature et Arts² (Ecole Supérieure des Arts à Mons). 
Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le graphisme a fait l’objet d’un travail dans la classe de Jean-Marc Vanoevelen, professeur et responsable de l'option communication visuelle à Arts² (Ecole Supérieure des Arts à Mons). Les étudiants ont fait des propositions dont une a été sélectionnée pour servir de support promotionnel au spectacle. 

Leila Chaarani et Alexandre Duvinage sont tous deux lauréats d’ Arts²/Théâtre.  

Il y a tout juste vingt ans, Michèle Fabien adaptait pour notre compagnie l’Œdipe sur la route de Henri Bauchau. Elle est décédée brutalement quelques jours avant la première du spectacle. Nous ne voulions pas manquer cet anniversaire. La même saison devait se créer ce qui fut sa dernière pièce : Charlotte. Nous allons la monter cette saison. La pièce évoque la dernière impératrice du Mexique, fille de Léopold Ier, qui fut considérée comme folle et termina ses jours à l’âge de quatre-vingt-sept ans, confinée au château de Laeken. Cette grande oubliée de l’Histoire, donne à Michèle Fabien l’occasion d’aborder de multiples thématiques en les croisant : la condition féminine, les inégalités sociales, le rapport nord sud, le genre. La pièce tire le parti maximum du dispositif théâtral. Elle ressemble à une improvisation à la fois jouissive et tragique. Elle débute par ces mots : «Y a-t-il une actrice dans la salle ?». Elle appelle naturellement un traitement performatif. Nous la jouerons sur le plateau nu.

Texte

Michèle Fabien

Avec

Leila Chaarani et Alexandre Duvinage

Dramaturgie et mise en scène

Frédéric Dussenne

Assistanat mise en scène

Childéric Schoumaker

Lumières

Renaud Ceulemans

Scénographie

Vincent Bresmal

Costumes

Romain Delhoux

Directeur Technique

Patrick Pagnoulle

Production

Margot Sponchiado

ATELIER D'ÉCRITURE EN VISIOCONFÉRENCE

Du 11 au 16 Mai 2020 - Rideau de Bruxelles

Dates

 

Avant premières

-

Théâtre de la Vie

Bruxelles

17-18 décembre 2019

Représentations

-

Théâtre Marni

Bruxelles

du 12 au 16 mai 2020

-en attente de confirmation

dû à la crise COVID19-

Atelier d'écriture

en visioconférence

Rideau de Bruxelles

Du lundi 11 mai

au samedi 16 mai

de 10h à 18h

(avec pauses !)

en savoir +

 

 

Dans le cadre des célébrations liées aux 20 ans de la mort de la grande dramaturge belge Michèle Fabien, le Rideau organise un ATELIER D’ÉCRITURE en visioconférence dirigé par VIRGINIE THIRION, autrice, metteure en scène et pédagogue.

Il s’adresse prioritairement aux professionnel.le.s en arts du spectacle et aux amateur.rice.s passionné.e.s jouissant d’une bonne connaissance des arts de la scène.

 

Voici comment Virginie Thirion présente l'atelier :
Figure historique/figure de fiction.
Révolutionnaires, résistantes, militantes féministes, mais encore figures mythologiques… Michèle Fabien met en lumière dans son écriture des femmes « invisibilisées » par l’histoire.
À son image et sans vouloir verser dans le biopic, cet atelier propose de s’appuyer non seulement sur des figures historiques, mais aussi possiblement sur des personnages de fiction, hommes ou femmes, pour poser les bases d’un / ou développer un possible texte de théâtre.

Modalités pratiques :
Du lundi 11 mai au samedi 16 mai, de 10h à 18h (avec aménagement de pauses !)
8 participant.e.s seront sélectionné.e.s sur base d’une courte lettre de motivation (maximum 5000 caractères espaces compris) et d’un CV, à faire parvenir au plus tard le 22 avril 2020, exclusivement par voie électronique à l’adresse contact@rideaudebruxelles.be avec en objet «Candidature Atelier d’écriture Virginie Thirion».
PAF : 30 €

 

Cet atelier était prévu au Marni parallèlement à la création du spectacle CHARLOTTE de Michèle Fabien, mis en scène par Frédéric Dussenne et interprété par Leila Chaarani et Alexandre Duvinage. Compte tenu de l’incertitude concernant la réouverture des théâtres, le Rideau de Bruxelles a pris la décision de l’organiser en visioconférence.

  • facebook
logo_FWB.gif

 info@acteur-ecrit.be 

L'acteur et l'écrit - Cie Frédéric Dussenne ASBL

Avenue de la Couronne, 216, 1050 Ixelles